marcel barang

Téléféérique

In French on 14/04/2015 at 11:30 pm

Tout à l’heure sur TV5, enfin !, un film haut de gamme… et très petit budget : pas un rat dans les champs, pas un chat dans les rues du Paris de l’occupation et de l’existentialisme qui s’en suivit, rien que des cages d’escalier : Violette, la Leduc bien sûr, celle de La Bâtarde qui fut un de mes pavés de chevet voici un demi-siècle. Très petit budget, disais-je, et erreurs navrantes de casting : Violette ici est simplement moche voisine de palier ; la Leduc, Juive craquelée anguleuse, hideuse était, qui en fit sur le tard de sa vie un triomphe amer. Simonne de Beauvoir ici toute en os n’est ni belle ni ressemblante, et en plus on l’a campée pimbêche et pressée. Heureusement, me suis-je dit, qu’on ne nous a pas infligé le strabisme oculaire et la logorrhée métaphysicomaospontex de Jean-Sol Partre, l’idole de mes vingt ans que mon père, en communion quotidienne avec Dieu son père, traitait de Satan incarné. Nelson Algren n’y est point nommé, mais fort présent. Maurice Sachs, point ne sais, je n’étais pas né, mais Jean Genêt en revanche était pas mal campé, quoique pas si crapule. N’empêche : les citations choisies de la Leduc égrainées au fil du film crevaient l’écran de l’ouïe : oui, cette dame fut un grand écrivain, sans accord lesbien du sujet.

Si seulement… si seulement TV5 pouvait nous infecter un soir sur deux de telles insanités intellectuelles, comme le monde francophone serait beau ! Merci, les gaux.

  1. Il me tardait de vous lire de nouveau Marcel et de retrouver votre verve coutumière! Ce ‘téléféérique’ est un bien beau mot!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: