marcel barang

Le goût de la Thaïlande

In French, Reading matters on 05/02/2013 at 4:53 pm

gouthailande
Ce matin, un bouquin livré au courrier m’a pris à la gorge : un opuscule, un vrai format de poche, une plaquette de cent vingt pages, mais tassées : un florilège de beaucoup des meilleures pages écrites sur tel ou tel aspect de la Thaïlande réelle ou imaginaire donc vraie : Le goût de la Thaïlande, ‘Textes choisis et présentés par Christine Routier le Diraison’ (Mercure de France, 2013). Je l’ai avalé d’un coup, juste après les tartines. Ce fut pour moi l’occasion de réviser mes classiques, de Mouhot à Mishima, de Muriel Cerf à Morgan Sportès, et même de me relire : Saneh Sangsuk (avec un ‘k’, merci), Chart Korbjitti, Seksan Prasertkul et Nikom Rayawa – bref, le dessus du panier du roman thaï en français. Autant d’amuse-gueule pimentés à souhait qui font saliver et donnent envie d’aller voir sur place – pour un peu, j’irais voir moi-même – ou alors de se replonger dans les textes.

To declare an interest, comme on dit de nos jours, Christine est une amie ; nous nous sommes même retrouvés hier à l’occasion d’un de ses rares retours aux sources communes : Joël Routier, son compagnon de vie, fut jadis chef d’escale Air France à Bangkok. Ils m’avaient même fait cadeau de quelques polars en partant ! Nous ne nous sommes guère fréquentés au fil des ans, mais j’ai l’impression de l’avoir toujours connue : elle troussait déjà les Guides bleus Hachette de ce coin du monde quand j’ai entrepris d’en faire autant pour une agence parisienne (hello, Patricia) il y a plus de trente ans. C’est dire qu’elle a du métier – et elle le prouve encore avec ce vade-mecum pour qui ne veut pas voyager inculte.  Au-delà d’un choix de textes judicieux pour l’essentiel, ce qui me frappe ici c’est la pertinence et la justesse de ton des commentaires. Ce n’est pas si fréquent.

Leave a Reply

