marcel barang

Vive TOT !

In French on 19/07/2010 at 8:53 pm

 

Suivre ici le Tour sur le net est frustrant.

Avant-hier, j’ai profité d’une promotion de TOT pour changer de braquet sur la toile, de 500/600 kbps à 4 mbps. Le petit plateau me donnait droit aux efforts « en direct » de L’Équipe (profil de l’étape et commentaire épisodique sur l’état de la course) ainsi que du site de France TV (http://tour-de-france.sport.francetv.fr/video-direct), rafraîchi, lui, toutes les soixante secondes, mais de « video-direct » il n’était pas question : le carreau du « direct » restait noir.

Le passage à 4 mb allait me permettre d’enfiler les vidéos, chouette alors.

Ben, non.

Le carreau noir de francetv.fr est resté noir (sauf pour la pub initiale).

Mais, hier après-midi, alors que je jetais un œil distrait sur les commentaires oiseux des internautes sur le site de France TV, et que certains se plaignaient de ne pas pouvoir suivre l’émission de France 2, un gus a écrit : « Moi je regarde http://www.centraltv.fr/rubrique,tour-de-france-fr,728449.html. » Du coup, j’ai essayé, et, pour la première fois depuis plus d’un tiers de siècle que je ne vis plus en France, j’ai pu suivre une étape du Tour comme si j’étais devant la télé. J’exultais. Jusque vers 20 heures, quand l’image a été prise de delirium tremens et ne s’en est pas remise de la soirée.

Aujourd’hui, alors que les coureurs chassent sur mes terres (je suis né à cinq kilomètres au sud de Pamios, je veux dire Pamiers) et se dirigent vers le Portet-d’Aspet, l’image est bien au rendez-vous… mais sans le son ! (Si je vais sur YouTioube, y a le son.)

Me voici donc réduit à suivre l’étape en film muet, avec, d’un côté de l’écran, le carreau de France 2 et, de l’autre, le profil de l’étape et les comptes-rendus écrits.

L’explication est simple : speedtest.net m’informe que je roule à 900 kbps ; adslthailand.com, à 1486 kbps…

Et dire qu’hier encore, une fourgonnette de TOT sillonnait les ruelles du quartier pour encourager la populace à passer au braquet 4 mb…

PS : Pour tout dire, alors que les coureurs entamaient le Port de Balès, mon voisin s’est invité pour vérifier que sa liaison internet fonctionnait, moyennant quoi il a tripoté la mienne à l’étage : au rez-de-chaussée où j’œuvrais, Firefox a crevé et Explorer a fait un Schleck. Lot de consolation : je verrai demain après-midi en différé tout ce que ce soir j’ai manqué. Y aura-t-il le son ?

  1. A post in French! Seems to have been written with so much passion. My French is limited, but I feel your frustrations…

  2. AH tu parles d’une frustation ! 2, 4 ou 18 Mbs, c’est pareil ! High Speed Internet en Thailande ? C’est un avatar asiatique ! je ne suis pas un expert mais je rejoins Marcel sur ce point : ils se foutent de nous avec leur package !
    POur info je suis le tour a la radio, sur RTL, parce que le meilleur commentateur y exerce avec talent : Ricahrd Virenque.

Leave a Reply

