marcel barang

Masters of war

In English, French, Reading matters on 06/01/2010 at 8:43 pm

.

I swear: this will be the last Bob Dylan song I splash here. I don’t like it particularly either, but since I translated it the other night here it is.

Masters of War [Bob Dylan – 1963]

Maîtres de la guerre

Come you masters of war
You that build all the guns
You that build the death planes
You that build the big bombs
You that hide behind walls
You that hide behind desks
I just want you to know
I can see through your masks

Holà, vous autres, maîtres de la guerre
Vous qui avez construit tous les canons
Vous qui avec construit tous les avions de la mort
Vous qui avez construit les grosses bombes
Vous qui vous cachez derrière des murs
Vous qui vous cachez derrière des bureaux
Je veux seulement que vous sachiez
que je vois au travers de vos masques

You that never done nothin’
But build to destroy
You play with my world
Like it’s your little toy
You put a gun in my hand
And you hide from my eyes
And you turn and run farther
When the fast bullets fly

Vous qui avez jamais rien fait
que construire pour détruire
vous jouez avec mon monde
comme si c’était votre joujou
Vous avez mis une arme dans ma main
et vous disparaissez de ma vue
et sur un demi-tour courez plus loin encore
quand sifflent les balles véloces

Like Judas of old
You lie and deceive
A world war can be won
You want me to believe
But I see through your eyes
And I see through your brain
Like I see through the water
That runs down my drain

Comme Judas dans le temps
Vous mentez et vous trompez
Vous voulez me faire croire
qu’une guerre mondiale peut se gagner
Mais je vois à travers vos yeux
et je vois à travers votre cerveau
comme je vois à travers l’eau
qui s’écoule dans mon caniveau

You fasten the triggers
For the others to fire
Then you set back and watch
When the death count gets higher
You hide in your mansion
As young people’s blood
Flows out of their bodies
And is buried in the mud

Vous fixez les gâchettes
pour que d’autres tirent
puis vous prenez du recul et observez
Quand le décompte des morts augmente
vous vous cachez dans vos villas
tandis que le sang des jeunes
s’écoule de leurs corps
et se fond à la boue

You’ve thrown the worst fear
That can ever be hurled
Fear to bring children
Into the world
For threatening my baby
Unborn and unnamed
You ain’t worth the blood
That runs in your veins

Vous avez lancé la peur la pire
qui puisse exister
la peur de mettre
des enfants au monde
À menacer mon bébé
non encore né et sans nom
vous ne méritez pas le sang
qui coule dans vos veines

How much do I know
To talk out of turn
You might say that I’m young
You might say I’m unlearned
But there’s one thing I know
Though I’m younger than you
Even Jesus would never
Forgive what you do

Qu’est-ce au juste que je sais
pour prendre ainsi la parole ?
Vous pourriez dire que je suis jeune
Vous pourriez dire que j’ai tout à apprendre
mais il y a une chose que je sais
quoique je sois plus jeune que vous
même Jésus ne vous pardonnerait
jamais ce que vous faites

Let me ask you one question
Is your money that good
Will it buy you forgiveness
Do you think that it could
I think you will find
When your death takes its toll
All the money you made
Will never buy back your soul

Laissez-moi vous poser une question
Est-ce que votre argent est si fortiche ?
Est-ce qu’il achètera votre pardon ?
Croyez-vous qu’il le puisse ?
Je crois que vous allez découvrir
à l’épreuve de votre mort
que tout le fric que vous avez amassé
jamais ne rachètera votre âme

And I hope that you die
And your death’ll come soon
I will follow your casket
In the pale afternoon
And I’ll watch while you’re lowered
Down to your deathbed
And I’ll stand o’er your grave
’Til I’m sure that you’re dead

Et j’espère que vous mourrez
et que votre mort ne va pas tarder
Je suivrai votre corbillard
par un après-midi blafard
et j’observerai quand on vous abaissera
dans votre caveau
et je me tiendrai debout sur votre tombe
jusqu’à ce que je sois sûr que vous êtes bien mort
 

Leave a Reply

