marcel barang

Light as the breeze

In English, French, Reading matters on 09/12/2009 at 8:43 pm

 

Allons bon ! Ces derniers temps, j’ai attrapé le virus L1C1 : je veux dire que, pour me délasser des émois de la mère Ploï et des bisbilles au sein de sa couvée, je finis mes soirées dans une poussée de fièvre : la traduction rime ailleurs de chansons de Leonard Cohen, à partir de leonardcohensite.com, où elles figurent toutes dans le texte et en traduction française souvent excellente, parfois souffreteuse, rarement nulle.

Alors, voici de toutes ma favorite, sinon pour des raisons littéraires du moins pour des raisons personnelles. Il y en aura d’autres…

Light As The Breeze

She stands before you naked
you can see it, you can taste it,
and she comes to you light as the breeze.
Now you can drink it or you can nurse it,
it don’t matter how you worship
as long as you’re down on your knees.

So I knelt there at the delta,
at the alpha and the omega,
at the cradle of the river and the seas.
And like a blessing come from heaven
for something like a second
I was healed and my heart
was at ease.

O baby I waited
so long for your kiss
for something to happen,
oh something like this.

And you’re weak and you’re harmless
and you’re sleeping in your harness
and the wind going wild in the trees,
and it ain’t exactly prison
but you’ll never be forgiven
for whatever you’ve done with the keys.

O baby I waited…

It’s dark now and it’s snowing
O my love I must be going,
The river has started to freeze.
And I’m sick of pretending
I’m broken from bending
I’ve lived too long on my knees.

Then she dances so graceful
and your heart’s hard and hateful
and she’s naked
but that’s just a tease.
And you turn in disgust
from your hatred and from your love
and she comes to you light as the breeze.

O baby I waited…  

There’s blood on every bracelet
you can see it, you can taste it,
and it’s Please baby
please baby please.
And she says, Drink deeply, pilgrim
but don’t forget there’s still a woman
beneath this resplendent chemise.

So I knelt there at the delta,
at the alpha and the omega,
I knelt there like one who believes.
And the blessings come from heaven
and for something like a second
I’m cured and my heart
is at ease

Légère comme la brise

Elle se tient devant toi nue
tu peux regarder, tu peux goûter
et elle vient à toi légère comme la brise
A présent tu peux boire ou tu peux toucher
peu importe ta façon d’adorer
aussi longtemps que tu es à genoux

Alors je me suis mis à genoux au delta
à l’alpha et à l’oméga
au berceau de la rivière et des mers
Et comme une bénédiction venue du ciel
le temps peut-être d’un éclair
je fus guéri et mon cœur
était bien

O chérie j’ai attendu
si longtemps ton baiser
attendu que quelque chose se passe
Oh quelque chose comme ça

Et tu es faible et sans danger
et tu dors dans ton harnais
et le vent est hors de lui dans les arbres
C’est pas vraiment la prison
mais jamais tu ne seras pardonné
pour ce que tu as bien pu faire des clefs

O chérie j’ai attendu…

Il fait sombre à présent et il neige
O mon amour il faut que j’y aille
La rivière s’est mise à geler
Et j’en ai marre de faire semblant
Vivre courbé m’a éreinté
j’ai vécu trop longtemps à genoux

Elle danse à présent si gracieuse
Et ton cœur est dur et haineux
et elle est nue
mais c’est juste pour te taquiner
Et tu te détournes dégoûté
de ta haine et de ton amour
et elle vient à toi légère comme la brise

O chérie j’ai attendu…

Il y a du sang sur tous les bracelets
tu peux regarder tu peux goûter
et c’est S’il te plaît chérie
s’il te plaît chérie s’il te plaît
Et elle dit Bois à grands traits homme errant
mais n’oublie pas qu’il y a 
tout de même une femme
sous cette splendide chemise

Alors je me suis mis à genoux au delta
à l’alpha et à l’oméga
À genoux tel un croyant fervent
Et bénédiction venue du ciel
le temps peut-être d’un éclair
je suis guéri et mon cœur
est en paix

Leave a Reply

