marcel barang

Won in translation

In French on 23/10/2009 at 7:13 pm

coll2 Chart Korbjitti, Minaé Mizumura et Bao Ninh

Ecrit hier pour Gavroche, magazine et site :

Qu’ont en commun Chart Korbjitti et Bao Ninh, Xu Xing et Thuân, Minaé Mizumura et Lee Seung-U, Yoko Tawada, Li Ang et Kim Young-ha ? Ce sont tous des écrivains asiatiques, mais pour se découvrir voisins, il a fallu qu’ils se rencontrent à Aix-en-Provence du 15 au 20 octobre, à l’occasion du colloque « le roman en Asie et ses traductions » organisé par les éminents traducteurs du chinois Noël et Liliane Dutrait, tous deux enseignants à l’Université de Provence, et, parallèlement, de la « Fête du Livre » de la Cité du Livre de cette ville, sous la direction d’Annie Terrier.

Chine, Corée, Japon, Taïwan, Thaïlande et Viêtnam : ces neufs auteurs – si différents, outre leurs langues, tant par leur production que par leurs thèmes et leurs styles – ont convenu qu’en règle générale il fallait le truchement du français ou de l’anglais pour qu’ils se lisent les uns les autres. Et c’est justement du passage au français de ces « langues difficiles » qu’une pléiade de traducteurs, dont j’étais, ont débattu : défis, pertes et joies de la transmutation d’un langage à un autre.

La tentation aurait été que tout ce monde-là conversât en anglais : il est tout à l’honneur de la Cité du Livre d’avoir fait les frais de traductions simultanées. Convivialité, chaleur humaine, ciel clément et… ventes : c’est par dizaines que chacun des auteurs a signé son ou ses livres publiés en français (et même quelques-uns en anglais et/ou en allemand !). Cela, et les cent à deux cents personnes qui ont chaque jour assisté aux débats, me porte à croire que la littérature étrangère est, comme on dit dans l’édition, « porteuse », surtout si ce genre de rencontre, exemple-type d’un impérialisme culturel bien compris, se multiplie.

Lost in translation? Que nenni : won in translation, khrap !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: