marcel barang

What did you do last night?

In French on 30/08/2009 at 2:02 am

 

J’ai écumé la toile, à partir de Wikio.fr > Classement des blogs > Littérature. Cent deux blogs en l’occurrence. Il y en a vraiment pour tous les dégoûts : des sur fond violine ou vert bouteille, des écrits en rose gras, des qui affichent clichés de vacances bouquin et boudin compris, des imbitables, des demeurés, des aguicheurs, des pour faire mousser tel éditeur ou tel auteur, des pour gagner des sous en Arlequinades, l’incontournable papelard Passouline qui-ne-se-relit-pas, l’inévitable et suffisant Bon, et tant d’autres, plus ou moins grêlés de fautes d’ortho graves chez de fins lecteurs. De cette déprimante vague j’ai retenu quatre ou cinq sites, que je lirai plus à fond une autre nuit.

Un au moins m’a impressionné, qui refuse de causer des bouquins que les éditeurs lui envoient et s’en excuse au nom d’un gros mot démodé, l’éthique ; un autre, qui prétend faire « dissection du cadavre de la littérature » – pourvou ké sa soi vré !

De ces heures imbéciles mais pas tout à fait inutiles, j’ai recueilli au moins une perle, dans une 4 de couv chez 10-18 (Pertes et fracas par Jonathan Tropper, 2007) : « Sa défunte femme est morte dans un accident d’avion il y a deux ans. » Tenace, la drôlesse. On en est là, en France ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: