marcel barang

En attendant les Saint-Bernard

In French on 21/07/2009 at 5:44 pm

 disappearance-social

Hier, le ciel boudait. Ce matin, il pleurniche, et des meubles remuent à l’étage. La pluie fine fait tomber la température, de 32 à 28 sous abri. Vite un t-shirt ! D’ordinaire, c’est le sarong, ou plutôt le pâkamâ, le kramah des Khmers. Mes voisins thaïs s’amusent de voir le farang en pagne à carreaux : depuis beau temps, tous les Thaïs en ville – sauf les très vieux sédentaires parfois – sont en jeans : la tenue nationale des deux sexes et même du troisième.

Moi ce qui m’amuse c’est d’entendre à la radio française juillet venu les gens se plaindre de la chaleur caniculaire (mais si !) accablante et torride dès que leur thermomètre grimpe au-delà de 30. Ce torride nous laisse froids. A 34, on commence à fondre sans bouger, alors on met la clim’ ; à 25, faut se couvrir ; au-dessous de 20, c’est la saison froide (qui dure certaines années toute une matinée). Trente ans et plus de ce climat, et comment s’étonner qu’ayant jadis passé trois semaines en mars-avril au pays du gras-double et du cassoulet, j’ai perdu deux kilos à force de greloter ? Dame, c’est que je fume, et dans la France du 21ème siècle, on ne fume que dehors, où il fait un temps à ne pas mettre un Labrador – alors pensez, un Bangkoquin !

Chart et moi irons donc braver les intempéries dans le sud de la France en octobre. Va falloir ressortir la fourrure. Ce que la puissance invitante ne sait pas, c’est qu’elle a eu la très bonne idée d’avancer à octobre le colloque originellement prévu pour décembre. Décembre ? Hors de question. L’abnégation pour cause littéraire a des limites.

Bon, voilà, c’était ma chronique « Le temps qu’il fait » pour reposer mes yeux des trois cents pages de thaï qu’ils viennent de parcourir mot à maux. En attendant les Saint-Bernard du jour. ¡ Arriba Contador !

Leave a Reply

